Un enseignement de qualité reconnu au niveau international

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : ALLIANCE
Accroche commerciale :

L’alliance thérapeutique basée sur l’attachement
 

Résumé :
Module 1 : LES BASES

La théorie de l’attachement décrit comment l’être humain se construit dans l’interaction avec ses figures dites d’attachement, en général les parents, qui protègent l’enfant et facilitent le développement de ses capacités et ressources psychologiques fondamentales. Ces figures d’attachement ainsi que la relation avec eux sont plus tard intériorisées sous forme de modèles représentationnels qui continuent à agir sur l’état mental du sujet à l’âge adulte et qui déterminent un style d’attachement spécifique : sécure, évitant, anxieux ou désorganisé.
Selon Bowlby, le thérapeute devient une figure d’attachement pour le patient lui permettant de réparer ses blessures d’attachement en vivant des expériences relationnelles correctrices au cours du processus thérapeutique. L’attachement sécure du patient au thérapeute lui permet en effet d’utiliser ce dernier comme une base et un havre de sécurité pour l’exploration de son histoire et de sa problématique psychologique et pour la construction de nouveaux patterns relationnels.
Dans ce premier module de formation, nous étudierons les bases de l’attachement chez l’adulte et en particulier la notion de figure d’attachement que représente le thérapeute pour le patient dans une relation thérapeutique de qualité et source de changements.
Nous apprendrons à identifier le style d’attachement de nos patients grâce aux différentes caractéristiques verbales, comportementales et anamnestiques et nous verrons en détail les particularités du travail à mettre en place selon chaque pattern d’attachement. Les aspects de régulation émotionnelle et de communication de chacun des styles présentent des défis spécifiques pour le thérapeute qui doit les connaitre et savoir y répondre pour faire évoluer le patient vers la sécurisation.
Enfin les phénomènes contre-transférentiels sont au cœur de la construction de cette alliance thérapeutique et doivent être utilisés dans ce sens. Pour cela, la découverte de son propre style d’attachement qui se confronte à celui du patient est fondamentale et amène au thérapeute un nouvel outil de guidance thérapeutique.
Objectifs :

- Comprendre les enjeux du système d’attachement dans le fonctionnement psychique de l’individu et dans la relation thérapeutique
- Identifier son propre style d’attachement et celui de son patient
- Utiliser la relation thérapeutique comme expérience relationnelle correctrice
- Réguler la distance thérapeutique selon l’évolution de la thérapie (début, phase de travail, fin) et selon le style d’attachement du patient
- Appréhender les phénomènes contre-transférentiels au regard de l’attachement
 

Pré-requis :

Aucun

 

Contenu :

- L’attachement : bases de l’attachement sécure, stratégies adaptatives et attachement désorganisé
- Les éléments langagiers, comportementaux et anamnestiques permettant d’identifier le style d’attachement du patient
- La relation patient-thérapeute comme relation d’attachement : enjeux et limites
- Liens entre sécurité d’attachement, régulation émotionnelle et mentalisation
- Base et havre de sécurité en thérapie individuelle et de groupe : le cercle de sécurité
- Modèles Internes Opérants
- Objectifs et guidelines de traitement selon le style d’attachement du patient et selon le moment de la prise en charge (début/milieu/fin).
- Impact du style d’attachement du thérapeute sur le contre-transfert et le suivi

 

Pédagogie :

- Apports théoriques
- Exercices pratiques sur base de vidéos et d’anamnèses écrites de patients
Vignettes cliniques

Type public : Psychologues, Psychothérapeutes, Psycho-praticiens, Psychiatres, Médecins, Soignants.

Sessions de formation

N° session : 180107A
L'ALLIANCE THERAPEUTIQUE BASEE SUR L'ATTACHEMENT Module 1

Du vendredi 22 au samedi 23 mars 2019

Durée : 14 heures sur 2 jours
Lieu : 75012 PARIS 12
Particulier  :  399,00 € Net Entreprise  :  533,00 € Net
Formateur : Gwenaelle PERSIAUX
Mini participants : 12
1 personne inscrite
14 places disponibles

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre attente en cliquant sur le bouton ci-dessous.