Un enseignement de qualité reconnu au niveau international

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : EFTDOUCHRO
Accroche commerciale :

EFT ET DOULEURS CHRONIQUES

Résumé :
L’objectif de ce séminaire de quatre jours est de former des Environ 15 millions de personnes souffrent en France de douleurs chroniques, et 40% d’entre elles estiment que leur douleur n’est pas correctement prise en charge. L’EFT se révèle un outil simple et puissant pour améliorer et résoudre des douleurs chroniques parfois très handicapantes.
L’objectif de ce séminaire est de former à l’utilisation de l’EFT les professionnels de la santé et de l’accompagnement psychothérapeutique, ainsi que toutes les personnes concernées, directement ou indirectement, par la douleur chronique.
Objectifs : A l’issue de cette formation, les apprenants seront en mesure d’utiliser de manière autonome les techniques apprises. Les thérapeutes sauront prendre en charge la douleur chronique en cabinet.
A cet effet, une large part de l’enseignement est consacrée à des mises en situation, des jeux de rôle et des ateliers.
La dernière journée est réservée aux thérapeutes et porte sur l’animation de groupes thérapeutiques.
Pré-requis : Durant les deux ou trois journées, chacune des thématiques est abordée sous l’angle théorique et pratique. Une large part du temps d’enseignement est consacrée à des mises en situation, des jeux de rôle et des ateliers portant sur des cas cliniques spécifiques.
Contenu : JOUR 1

–matin (pour les personnes non formées à EFT module 1)
Objectif : acquérir les bases de l’EFT
1. Présentation et fondements scientifiques de l’EFT
2. Apprendre à se servir de l’EFT : connaitre les points d’acupression, construire une ronde d’EFT, installer les ressources

– après-midi
Objectif : acquérir les bases théoriques nécessaires pour le traitement de la douleur
1. Comprendre et savoir expliquer la définition et les composantes de la douleur : expérience sensorielle, émotionnelle et cognitive
2. Comprendre et savoir expliquer les différentes origines de la douleur, les mécanismes et la physiologie de la douleur, les liens entre douleur et stress
3. Comprendre et savoir expliquer la pharmacologie de la douleur, les effets, les limites


JOUR 2

Objectif : savoir utiliser l’EFT pour le soulagement et le traitement de la douleur
1. Comprendre et utiliser l’EFT : procéder à la désactivation, identifier les cibles
2. Protocole d’autotraitement :
• Evaluation et suivi de la douleur
• Nutrition
• Cohérence cardiaque et auto-hypnose
• Yogathérapie, routine énergétique…


JOUR 3

(optionnel, réservé aux thérapeutes) :

Objectif : savoir construire un parcours thérapeutique individuel et de groupe
1. Construire un traitement individuel par l’EFT : entretien motivationnel, posture du thérapeute, plan de traitement individuel ou de groupe
2. Construire des séances et un plan de traitement de groupe
3. Exemples de groupes spécialisés : migraines, fybromialgies, lombalgies, EFT pré-opératoire et post-opératoire, douleurs post traumatiques.
Pédagogie : Chacun de ces ateliers sera suivi d’un débrief permettant de mettre en regard théorie, pratique et expériences personnelles vécues sur le terrain.
Type public : Professionnels de la santé et de l’accompagnement psychothérapeutique, toute personne concernée par la douleur chronique.
Méthodes d'évaluation : Une attestation de participation sera remise à chaque apprenant.

Sessions de formation

Aucune session disponible.

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre attente en cliquant sur le bouton ci-dessous.