Un enseignement de qualité reconnu au niveau international

PSYCHO-PRATICIEN en Techniques énergétiques et cognitivo-émotionnelles

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : PRACE
Accroche commerciale :

Psycho-praticien en techniques énergétiques et cognitivo-émotionnelles

Résumé :
Formation certifiante de Psycho-praticien en techniques énergétiques et cognitivo-émotionnelles sur 3 ans à Paris
Objectifs : Cette formation a été créée pour répondre au besoin de personnes qui souhaitent se reconvertir dans un métier proche de l'humain et qui souhaitent exercer le métier de "thérapeute". Aucune filière publique ne répond aujourd'hui à cette attente en France. De nombreuses formations sont élitistes et seulement ouvertes aux psychologues et beaucoup sont plus centrées sur la théorie que sur la pratique. Et trop peu d'écoles privées proposent une formation solide et suffisante pour la prise en charge thérapeutique. Nous avons fait le choix de combler cette lacune avec une approche intégrative, tout en privilégiant des outils thérapeutiques issus de la psychologie énergétiques et des TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) de 3ème vague.
Pré-requis : Cette formation s'adresse aux personnes qui souhaitent exercer le métier de thérapeute et qui ne disposent pas de connaissances en psychologie et en psychothérapie. Elle concerne également les personnes qui sont déjà formées à d'autre formes d'accompagnement (coach, réflexologue, conseillère en élixirs floraux, infirmière, éducateur, etc.) et qui souhaitent avoir des bases solides pour accompagner efficacement leurs patients.
Contenu : La première année vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques en psychologie, en psychopathologie et vous transmettra les fondamentaux des thérapies cognitivo-comportementales (lois du conditionnement et de l’apprentissage). Ces notions indispensables seront complétées par l'apprentissages des notions scientifiques qui sous-tendent la psychologie énergétique ainsi que des outils pratiques avec la découverte de l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques) que vous pratiquerez sur vous. Vous serez amené à faire un travail personnel en profondeur car la pratique de la relation d’aide ne peut s’apprendre que par l’expérience personnelle. Les outils en cours d’acquisition seront donc mis en pratique sur vous-même. Notre approche pédagogique vous conduit donc à développer votre empathie, votre qualité d’écoute et de questionnement et également à travailler sur vos propres difficultés. Un des objectifs de cette première année est également de vous aider à être conscient de votre propre fonctionnement psychique, de confirmer votre volonté d’exercer le métier de thérapeute en relation d’aide et de maîtriser les bases indispensables pour réussir dans cette profession. Vous serez orienté vers des professionnels de l’accompagnement qui vous aideront à cheminer et à murir votre engagement. A l’issue de cette première année, vos connaissances théoriques seront évaluées lors d’un examen écrit et vous devrez réaliser un travail personnel sur votre évolution et votre projet d’exercer ce métier.

La deuxième année vous permettra d’approfondir la prise en charge de vos aidés et sera orientée encore plus sur la pratique. Vous y apprendrez des protocoles de dérivés des TCC et comment prendre en charge des personnes souffrant de troubles anxieux en utilisant l’EFT (trouble panique, agoraphobie, phobies spécifiques, TOC, trouble de stress post-traumatique). Vous serez supervisé dans votre pratique lors de travaux en groupe. Vous découvrirez une variante de l’EFT, avec Matrix Reimprinting, ce qui vous permettra de retraiter en profondeur les traumas et notamment les traumas précoces.

Vous apprendrez à travailler avec des personnes souffrant de douleurs chroniques (type fibromyalgie) et à accompagner psychologiquement des personnes atteintes de cancer.

Vous serez initié à la thérapie des schémas et à la restructuration cognitive.

A l’issue de cette deuxième année, vos connaissances théoriques seront évaluées lors d’un examen écrit et vous devrez réaliser un mémoire de seconde année sur deux personnes que vous aurez accompagnées durant cette année.

La troisième année sera entièrement consacrée à la pratique et à la préparation à votre installation en tant que thérapeute en relation d’aide cognitive et émotionnelle. Vous découvrirez comment prendre en charge les personnes souffrant d’addiction et de compulsion, de dépression, les personnes en fin de vie et les endeuillés. Vous découvrirez le travail avec les enfants et les adolescents. Et vous approfondirez la thérapie des schémas et comment l’utiliser sur les troubles de la personnalité. Vous serez supervisé tout au long de l’année et ainsi guidé vers plus de maîtrise de votre pratique.

A l’issue de cette troisième année, vos connaissances théoriques seront évaluées lors d’un examen écrit et vous devrez réaliser un mémoire de troisième année sur deux personnes que vous aurez accompagnées durant cette année. Votre pratique sera évaluée par un jury d’expert qui vous notera en vue de l’obtention de votre certificat de thérapeute. A l’issue de la remise de votre mémoire, vous bénéficierez d’un stage intensif pour vous aider à mettre en place et développer votre activité.
Pédagogie : Contactez Anne-Marie ou Nathalie au 04 74 56 32 45 ou au 07 87 00 98 35 pour toute demande de dossier de candidature ou par email : info@ifpec.org.

Sessions de formation

N° session : 180003A
2.2-PSYCHO-PRATICIEN en Techniques énergétiques et cognitivo-émotionnelles

Du vendredi 07 septembre 2018 au samedi 08 juin 2019

Durée : 154 heures sur 22 jours
Lieu : 75012 PARIS 12
Particulier  :  3 850,00 € Net Entreprise  :  4 820,00 € Net
PROMOTION 2
Année 2 ( obligatoire Année 1)
1 personne inscrite
19 places disponibles

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre attente en cliquant sur le bouton ci-dessous.