Un enseignement de qualité reconnu au niveau international

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : REM
Accroche commerciale :

ReM - La Reconsolidation des Mémoires

Résumé :
La Reconsolidation des mémoires (ReM) est un modèle de traitement psychocorporel qui combine les principes fondamentaux des TCC (théories comportementale et cognitive, thérapie d’exposition à des stimuli spécifiques et la restructuration cognitive) associés à des modalités et des concepts issus de systèmes thérapeutiques non occidentaux.

Cette méthode est issue des connaissances acquises en neurosciences, des théories de l’attachement, en imagerie mentale, et des courants thérapeutiques dits de « 4ème vague ».
La stimulation de points spécifiques sur le corps associée à l’activation mentale de la situation psychologique ou physique visée fait partie intégrante de cette méthode
Objectifs :

L’objectif de cette pratique est d’obtenir un retraitement définitif des traumatismes et des souvenirs douloureux en arrivant à obtenir une « reconsolidation » des mémoires (ou des souvenirs), à la différence de « l’extinction » des comportements inadaptés. Cette formation est donc centrée sur la Reconsolidation des Mémoires grâce aux outils psychocorporels. Le thérapeute guide son patient et facilite la libération de l’intensité émotionnelle restée bloquée dans les traumas passés.

La ReM permet de traiter l’ensemble des troubles anxieux dont le TSPT, les Troubles de l’humeur (dont la dépression) et permet de soulager les maladies auto-immunes (allergies, etc.) ou chroniques (fibromyalgie, etc.).

Pré-requis :

EFT module 2

Contenu :

- Découvrir et expérimenter les bases de la Reconsolidation des mémoires telles qu’elles sont proposées aujourd'hui par les meilleurs spécialistes internationaux.

- Comprendre, au travers des données scientifiques les plus récentes, comment et pourquoi la ReM fonctionne aussi rapidement et efficacement.

- Savoir expliquer au grand public et aux professionnels les principes de base de la ReM

- Expérimenter la ReM sur vous-même et sur les autres grâce à de nombreuses démonstrations en direct ou en vidéo

- Traitement protocolaire du TSPT grâce à la ReM

- Maîtriser la boîte à outils pratiques essentiels de la ReM pour les utiliser avec les patients.

Pédagogie :

Cette formation est construite autour du concept de la pédagogie par objectifs et animée par la méthode de la pédagogie explicite et du rythme ternaire. C’est-à-dire que chaque module comprend au moins : une activité de découverte, des apports théoriques puis des mises en application, une synthèse et/ou une évaluation.

Le cours consiste en une transmission orale ponctuée de nombreux exercices et démonstrations (en direct ou en vidéo) commentés. Un cours polycopié reprend en détail chaque point de la formation (fourni en format numérique).

Des exercices en sous-groupes supervisés :
Tout élément théorique est ensuite mis en situation : chaque stagiaire doit pouvoir vivre à la fois en tant qu'opérateur mais aussi en tant que sujet et observateur, les exercices pour mieux mettre en pratique ses outils.

Retour sur la pratique :
Chaque exercice est suivi par un feed-back détaillé permettant un suivi et une amélioration continue. Quand le besoin s’en fait sentir, des points précis sont retravaillés de façon individuelle

Type public : Professionnels de la santé, de la santé mentale et de l'accompagnement.

Sessions de formation

N° session : 210081A
RECONSOLIDATION DES MEMOIRES

Du lundi 08 au mercredi 10 mars 2021

Durée : 28 heures sur 4 jours
Lieu : PARIS
Particulier  :  678,00 € Net Entreprise  :  965,00 € Net
Mini : 9 participants
Formateur: Isabelle BIGNOT

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre attente en cliquant sur le bouton ci-dessous.